lundi 31 janvier 2011

le business du vin sur internet en France

Rémy Bigot, Nicolas d'Eccevino, guide des vins sur Internet

Le business du vin était un marché qui devait exploser.
Il représente entre 100 et 120 millions d'euros.
Les ventes de vin sur internet en 2010 n'ont représenté que 5% de la vente globale en France.

300 sites se partagent ce marché (Wineandco, 1855, Chateauonline ...)
dont un tiers de nouveaux : les bio, régions, vins du monde ...
sont venus s'ajouter aux cybermarchands traditionnels.
L'offre est donc riche et régulièrement renouvelée.
Il est parfois difficile de s'y retrouver entre pays, régions, appellations, cuvées, domaines, millésimes.
La nouveauté réside dans les sites spécialisés, les sites de niches qui jouent la carte de
l'expertise et s'adressent davantage à des amateurs avertis.
Le marché en ligne du vin qui pesait en 2008, 3,6 milliards d'euros dans le monde et
176 millions d'euros en France, ne représente encore que 3% du marché global du vin.
La croissance de 30% attendra encore plusieurs années.
Pour l'instant, Internet devance les guides d'achat comme source privilégiée pour préparer un achat de vin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire