vendredi 25 novembre 2011

Ou va la Chine ?

La Chine est devenue le véritable chef d'orchestre des marchés des matières premières consommant
47% du fer dans le monde,
46% du plomb,
39% du cuivre,
24% du soja ...
Premier importateur mondial de tous les métaux non ferreux, de laine, de caoutchouc, de soja, le deuxième de pétrole, de charbon...

La stratégie énergétique de la Chine :
La Chine est devenue le premier consommateur mondial d'énergie : pétrole, gaz, charbon, uranium. 
Ses trois plus grands fournisseurs : l'Arabie saoudite, l'Iran et l'Angola.
Elle achète du pétrole et du gaz de la Russie, du Venezuela, du Nigéria, du Kazakhstan, du Brésil.
Pour assurer le fonctionnement de ses prochaines centrales nucléaires, la Chine achète une partie de la production d'uranium du Niger, du Kazakhstan, de de l'Iran et de l'Australie. La razzia est si importante qu'elle commence à inquiéter le français Areva et les promoteurs de nouvelles centrales dans le monde.
La chine peut assurer ses besoins énergétiques futurs. Elle achète tout ce qui est disponible,
gisements du Soudan,  au Brésil,  exploitation de la plus grande mine de charbon à coke du monde en Mongolie, de la plus grande mine de cuivre du monde d'Oyu Tolgoi.

Les métaux industriels pour l'approvisionnement à long terme :
l'acier brésilien, le fer argentin, le cuivre du Chili, le nickel de Cuba, les ressources minières du Canada et de l'Australie.
La Chine incite ces partenaires à développer des routes, des oléoducs, des voies ferrées pour faciliter l'acheminement des ressources.
Avec l'or et l'argent, le platine et le palladium, la Chine permet à ses 1,3 milliards d'habitants de posséder des métaux précieux .
Déjà en 2010, Pékin avait acheté 400 tonnes d'or. Le pays possède un important excédent commercial qui lui permet d'acheter de telles quantités de métal. L'Etat chinois vient d'encourager la possession d'or par ses citoyens. Pourtant, la Chine est le plus important producteur d'or.


La Chine vient d'être condamnée devant l'OMC pour ses restrictions à l'export des matières premières notamment sur les terres rares qui sont indispensables pour batteries NiMH, rayonnement LED ...
Pour elle, les restrictions à l'export sont nécessaires pour ne pas épuiser trop vite les ressources naturelles et lutter contre les gaz à effets de serre.
La Chine garde son cap nucléaire, elle est toujours le plus gros pollueur de la planète mais elle conforte aussi sa place dans les énergies renouvelables. (quotidienne-agora.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire