mercredi 9 novembre 2011

Nucléaire iranien

la filière nucléaire en Iran (Le Monde)
Le programme nucléaire iranien a commencé dès 1953 avec le shah Mohammad Reza Pahklavi avec l'aide des Etats-Unis. En 1957, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) est créée en 1957. L'Iran signe en juillet 1968 le traité de non-prolifération nucléaire (TNP) adopté par les Nations Unies le 12 juin 1968 et devenu effectif le 5 mars 1970. L'Iran, Israël et le Pakistan n'ont pas paraphé le texte qui impose des restrictions dans la recherche sur l'armement nucléaire. Le Monde du 8 novembre nous fait un historique de l'évolution du programme nucléaire iranien depuis 1953.
L'Iran a commencé à enrichir de l'uranium à 20% après l'échec d'un projet d'échange d'uranium iranien contre du combustible enrichi par la Russie et la France. L'AIEA révèle que l'Iran depuis février 2007 a produit 4543 Kilos d'uranium faiblement enrichi à Natanz Une série de sanctions est votée par le conseil de sécurité de l'ONU. Mahmoud Ahmadinejad affirme que l'Iran ne reculera pas "d'un iota" sur son programme nucléaire.

installation à l'eau lourde à Arak (Le Monde)
Site d'enrichissement d'uranium à Natanz (Le Monde)
Le nouveau rapport de l'AIEA indique que Téhéran a travaillé sur le développement des ogives nucléaires et des missiles capables de les transporter. L'Iran a rejeté d'avance les nouvelles accusations de l'AIEA et a menacé Israéliens et Américains de représailles en cas d'attaque.
Savoir si l'Iran est proche ou non de se doter de l'arme atomique, suscite l'inquiétude.
Les négociations avec l'Iran : médiations russe et turque, discussions entre l'Iran et le les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU : Etats-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne, Chine et l'Allemagne. ont échoué.
En France, Alain Juppé a insisté sur RFI pour des "sanctions dures" et "sans précédent" afin empêcher l'Iran de continuer à se procurer des ressources lui permettant de poursuivre ses activités en violation de toutes les règles internationales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire