Le Yémen est secoué par des troubles depuis fin janvier, l'opposition au président Saleh
n'a cessé de croître depuis que les hommes armés ont ouvert le feu à Sanaa le 18 mars. Aujourd'hui, 4 avril, d'importantes manifestations dans les rues de Taëz, une ville de 400.000 habitants pour réclamer le départ du président Ali Abdallah Saleh.
15 manifestants yéménites ont été tués par des tirs de l'armée et de la police à Taïz au sud de Sanaa. Selon des sources médicales citées par "Al Arabiya", des centaines de blessés souffrent des inhalations de gaz lacrymogènes.
La situation est tendue à Hodeida sur la mer Rouge, 150 km au sud-ouest de Sanaa, les
affrontements ont repris et des hommes armés en civil ont ouvert le feu sur les manifestants. Reuters rapporte 50 blessés dont certains sont dans un état critique.
Les six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont proposé dans la nuit leur médiation face à la détérioration de la situation au Yémen. Ils ont convenu de mener des contacts pour
débloquer la situation entre l'opposition et le pouvoir au Yémen.
Les Etats-Unis auraient retiré leur soutien au président Saleh et entamé des négociations sur un transfert du pouvoir du président Saleh à un gouvernement provisoire, lequel serait dirigé par le vice-président jusqu'à la tenue de nouvelles élections.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire