jeudi 23 septembre 2010 à Saint-Denis, 4000 manifestants contre la réforme des retraites.
L'âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans d'ici à 2018 contre 60 ans auparavant.
Ceux qui n'auront pas cotisé tous leurs trimestres devront attendre l'âge de 67 ans pour toucher
une retraite à taux plein, sans décote.
C'est la mesure phare de cette réforme.
Les amendements adoptés au cours des débats :
C'est la mesure phare de cette réforme.
Les amendements adoptés au cours des débats :
pénibilité : les salariés atteints d'une incapacité physique au moins égale à 10 % pourront continuer de partir en retraite à 60 ans. (aval d'une commission)
fonctionnaires parents de 3 enfants pourront valider leur retraite au bout de 15 ans de cotisations, ce dispositif s'éteindra d'ici à 201.
situation améliorée pour les salariés ayant cotisé à plusieurs régimes de retraite (polypensionnés)
salariés ayant commencé à travailler à 14, 15, 16 ou 17 ans pourront bénéficier du dispositif carrières longues.
C'est l'occasion de mettre sur la table la persistance de nombreuses inégalités.
Les innombrables avantages liés aux régimes spéciaux, notamment ceux de la Fonction publique bases de calcul de la retraite,
multitude de bonifications,
conditions d'octroi des pensions de réversion
les régimes spéciaux d'EDF, de GDF, de la SNCF, de la RATP. L'état verse plus de 3 milliards d'euros par an à la SNCF ou à la RATP pour payer les retraites des agents.
Application d'une surcote au-delà des quarante années de cotisation
Laisser travailler les salariés qui le désirent et calculer une surquote.
permettre à ceux qui veulent s'arrêter de le faire avec un calcul de déquote.
Peut-on faire une vraie réforme des retraites sans remettre en cause toutes ces inégalités ?
Peut-on demander encore plus de sacrifices à ceux qui en font déjà ? NON
Les pays européens sont confrontés à une même situation démographique marquée par
une réduction des naissances et un allongement de la durée de la vie.
A ces phénomènes démographiques s'ajoute les départs à la retraite des
personnes appartenant à la génération du baby-boom et la stagnation des effectifs de la
population active.
Le défi est partout le même : comment financer les retraites.
La modification du rapport cotisants/retraités risque de provoquer un accroissement de
plusieurs points du poids des retraites dans le PIB de chaque pays.
Les options :
augmenter les cotisations,
réduire le montant des pensions,
augmenter la durée des cotisations,
reculer l'âge effectif de départ à la retraite,
accorder une place plus grande au système de capitalisation,
modifier voire supprimer les régimes spéciaux,
harmoniser les législations entre le public et le privé.
Une solution combinant l'ensemble de ces options est peut être socialement raisonnable.
14 pays membres sur quinze ont choisi d'inciter à travailler plus longtemps pour résoudre
le financement des retraites.
La bonne gestion des systèmes de retraite est un problème d'intérêt européen.
Des objectifs communs et un processus de rapprochement des différents systèmes nationaux.
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