vendredi 17 septembre 2010

Bicentenaire de l'indépendance du Mexique

Le Mexique a poussé le Grito du bicentenaire de son indépendance


Des dizaines de milliers de Mexicains ont fêté, mercredi, le bicentenaire de l'indépendance du pays.
La célébration du bicentenaire de l'indépendance du Mexique a atteint son point culminant mercredi à 23h00 locales, quand le président Felipe Calderon a poussé le "Grito", le "cri de l'indépendance", sur la place centrale de la capitale, le Zocalo.

"Viva Mexico", a-t-il crié par trois fois en agitant le drapeau national. Une foule estimée à un demi-million de personnes lui a fait écho tandis que retentissaient toutes les cloches de la cathédrale, comme celles de l'église du père Miguel Hidalgo en 1810 pour appeler à l'insurrection contre l'Espagne.

Le Zocalo s'est alors illuminé d'un spectacle son et lumière aux couleurs nationales, vert-blanc-rouge, dans une mise en scène signée par des spécialistes des cérémonies d'ouverture des Jeux Olympiques.

La célébration du bicentenaire de l'indépendance du pays et des 100 ans de sa révolution avait commencé dans l'après-midi par une cérémonie traditionnelle pré-hispanique.

Un groupe de "chamans", les prêtres et médecins des anciennes cultures locales, vêtus de robes blanches et coiffés de plumes et accompagnés de danseurs et danseuses au rythme des tambours, ont reproduit le rituel du "Fuego nuevo" (le nouveau feu), qui symbolisait la naissance d'une nouvelle ère.

Aujourd'hui s'enflamme une lumière qui symbolise une nouvelle conscience, le réveil du Mexique", a expliqué à l'AFP une des actrices du rituel, tout près des ruines de l'ancien "Templo mayor" des empereurs aztèques, démantelé par les Espagnols pour construire sur place la cathédrale et le Palais national.

De défilé de chars allégoriques en concerts musicaux, la fête s'est prolongée jusqu'au "Viva Mexico" de M. Calderon, repris à travers tout le pays.

Jeudi, un défilé militaire doit réunir des détachements de 17 pays, dont celui des officiers de l'Ecole spéciale militaire française de Saint-Cyr accompagnés de deux hélicoptères d'Eurocopter, alors que le Mexique s'est engagé mercredi à acheter six nouveaux exemplaires au constructeur européen.

Ces cérémonies sont entourées de mesures de sécurité renforcées en raison des 28.000 morts accumulés ces quatre dernières années, depuis le début de l'administration Calderon, dans la "guerre des cartels" pour le contrôle du trafic de la drogue.

A Mexico, la foule était filtrée, canalisée et passée au détecteur de métal, tout comme dans plusieurs grandes villes du pays.

Et mercredi soir, pendant la célébration nationale, huit tueurs présumés d'un cartel étaient abattus par l'armée dans une fusillade sur une route de montagne du nord-est du Mexique dans la région de Monterrey, la capitale industrielle du pays.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire