Deux grands projets : Arc Express et Grand Huit dans les médias
Le PDG de la RATP prendrait bien les deux réseaux qui entreront en compétition lors
d'un grand débat public en octobre 2010.
Il faut un moyen de transport rapide de type métro automatique pour relier la ceinture de la petite couronne parisienne pour les voyageurs à l'horizon 2020.
Deux grands projets :
Arc Express, porté par la région,
et le Grand Paris qui est le projet du gouvernement.
Lancé par Jean-Paul Huchon, Président de la Région ile-de-France en 2007,
Arc Express est un projet de rocade ferroviaire (60 kms) en petite couronne pour faire face à l'accroissement des déplacements de banlieue à banlieue en agglomération parisienne.
(www.cabougedanslestransports.com)
Le début des travaux commencera fin 2012.
Il reliera les villes de banlieue entre elles, sans avoir à passer par Paris.
Majoritairement souterrain, Arc Express comportera environ 40 stations, en correspondance
avec un grand nombre de lignes de transport en commun existantes :
métros, RER, Transiliens, tramways ou bus.
Arc Express :
4 arcs dont 2 prioritaires, les arcs Sud et Nord, mise en service à l'horizon 2017 :
1. l'arc Sud entre Issy-les-Moulineaux et Noisy-le-Grand ou Val-de-Fontenay tracé
proche du projet Orbival,
Orbival consiste à relier Val-de-Fontenay (RER A et E) à Arcueil-Cachan (RER B)
La ligne transporterait de 250.000 à 300.000 passagers par jour à une vitesse commerciale de
40 km. Mise en service horizon 2015. (projet Conseil général du Val de Marne et du soutien
du Conseil général de la Seine-Saint-Denis)
2. l'arc Nord entre La Défense et Bobigny ou Pantin.
chaque station espacée de 1km à 1,5 km,
40 km/h de vitesse commerciale
un matériel large, sur roulement fer, en automatisme intégral sans conducteur,
temps d'attente entre 2 trains en heure de pointe qui pourra descendre à 1 minute 30,
1 million de voyageurs attendus
même tarification que sur les autres lignes du réseau ferroviaire francilien.
Arc Express est en correspondance avec de nombreuses lignes existantes.
les schémas directeurs des lignes de RER,
la tangentielle Nord (Epinay-sur Seine/Le Bourget)
les projets de lignes de métro 4,8, 11,12 et 13 (impactée par le projet de prolongement de la
ligne 14)
les tramways T1,T2,T6,T7
les TCSP Est TVM et RN3,
2 projets de pôle à proximité immédiate (Noisy le Grand Mont d'Est et Nanterre Université).
Pour l'arc Sud, 13 points de maillage identifiés
Pour l'Arc Nord, 8 points de maillage
www.arcexpress.fr
Débat public : informer le grand public sur le projet Arc Express
permettre à la population de s'exprimer sur l'opportunité du projet, ses objectifs et
ses caractéristiques
éclairer le maître d'ouvrage sur les suites qu'il doit donner à son projet.
Le débat intervient en amont de toute décision concernant le projet Arc Express.
Faut-il réaliser le projet Arc Express ?
Le débat intervient en amont de toute décision concernant le projet Arc Express.
Faut-il réaliser le projet Arc Express ?
Quel tracé choisir au Nord et au Sud ?
La Double Boucle
le Métrophérique, projet Grand Huit : Ce projet de métro de rocade, 140 km de longueur, 50 stations, situé un peu plus loin de Paris à une distance moyenne de 2 à 5km du périphérique
(contournant ainsi le bois de Vincennes) est présenté à l'horizon 2020.
Le Grand Huit est la colonne vertébrale d'un Grand Paris, serait mis en service 2023
sous la forme d'un métro automatique et devrait relier les pôles stratégiques :
Roissy, Le Bourget, Marne la Vallée, Villejuif, Orly, Massy, Saclay,
St Denis-Pleyel.
C'est la Société du Grand Paris présidée par André Santini.
Tandis qu'Arc Express veille à améliorer le maillage des villes de banlieue entre elles,
le Réseau de transport public du Grand Paris vise à relier des pôles de développement
économique actuels ou à venir même s'ils sont un peu plus éloignés du centre de
l'agglomération.
Chacun cherche à désaturer les lignes existantes et désenclaver les territoires mal desservis.
Chacun cherche à désaturer les lignes existantes et désenclaver les territoires mal desservis.
La Double boucle propose une interconnexion avec le RER A à Noisy le Grand et deux avec
le RER E, à Villiers sur Marne et Chelles.
(Nogent_Citoyen)
Lancement des sites Internet du débat public le 30 septembre 2010
www.debatpublic.fr
débat sur Arc Express
débat sur la Double boucle
Grand Huit contre Arc Express : lancement du débat public
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