vendredi 3 septembre 2010

Ouverture d'une Route maritime du Nord-Est


Les effets du réchauffement climatique qui a touché les glaces de l'Arctique russe
depuis le début du siècle rend le passage des mers de Barentz et de Kara navigable
de juillet à octobre.

Le premier cargo non-russe, le Nordic Barents immatriculé à Hong Kong va
appareiller samedi 4 septembre 2010 de Norvège pour la Chine.
Cette liaison, le passage du Nord-Est, quelques 14.000 km pose les prémisses
d'une nouvelle route commerciale entre l'Europe et l'Extrême-Orient.
Le Nordic Barents rejoindra le port chinois en longeant les côtes de la Russie avec
l'aide de deux puissants brise-glaces nucléaires russes après environ 26 jours de voyage.
Le recul de la banquise va permettre la route du Nord avec des gains de temps,
de carburant et d'émissions de CO2 par rapport à la route classique qui passe par le
canal de Suez.
L'itinéraire via l'Arctique réduira la distance de presque moitié et raccourcira de 8
jours la durée du voyage.
La route du Nord permet aussi d'éviter les risques de piratage et d'attaque terroriste
rencontrés dans l'Océan Indien.
Pour cause de réchauffement climatique, la banquise arctique pourrait disparaître l'été
dans les décennies à venir et la route du Nord ouvrir de nouvelles possibilités pour le
transport entre les Etats-Unis, l'Europe et l'Asie.

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