mercredi 14 décembre 2011

A la recherche du boson de Higgs


l'accélérateur de particules du CERN

Pourquoi les physiciens traquent ils le boson de Higgs ? 
Le boson de Higgs,  c'est le Saint Graal de la physique des particules  et c'est encore une spéculation théorique, non validée par l'expérience. Depuis les années 70, les physiciens recherche la théorie qui unifie toutes les forces de la nature, celles qui  lient entre elles la matière et les forces. C'est la théorie qui décrit toutes les particules élémentaires et implique que celles-ci soient de masses nulles.
L'écossais, Peter Higgs imagine, en 1963 une particule, un boson, dit de Higgs. Ces particules acquièrent une masse en interagissant avec un champ  porté par ce fameux boson de Higgs. Ce mécanisme qui confère des masses à toutes les autres particules, est devenu le modèle standard et le défi.

En attendant l'expérience qui permettra de produire  le champ de Higgs, ou son équivalent quantique, le
boson de Higgs, cette particule qui expliquerait l’univers quantique de la physique moderne.
Qui génère la masse des bosons  ?  
L'aventure a commencé lorsque le CERN a construit en 2006, un collisionneur  "Le Grand Collisionneur de hadrons", le LHC (Large Hadron Collider) , ce joyau scientifique de plusieurs milliards d'euros, situé près de Genève à environ 100 m sous terre pour répondre aux questions
fondamentales  "De quoi sont constitués les 96% de l'Univers invisible ?
Pourquoi la Nature préfère-t-elle la matière au détriment de l'antimatière ?
Le LHC va révolutionner la compréhension de l'infiniment petit, à l'intérieur des atomes, à l'infiniment grand de l'Univers.  Il faudra attendre de nouvelles expériences en 2012 pour en apprendre plus nous dit Maxisciences.
Permettra-t-il de de repousser les frontières du savoir ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire