L'avion solaire Solar Impulse HB-SIA d'André Borschberg(le pilote) et de Bertrand Piccard (le concepteur) avait effectué son premier vol international entre la Suisse et la
Belgique, et devait rejoindre le Salon International de l'aéronautique et de l'Espace au
Bourget hier 11 juin 2011.
Les conditions atmosphériques non favorables, la pluie, le vent, la couverture nuageuse
à 2500 pieds au lieu de 3500, le Solar Impulse n'a pas bénéficié de suffisamment de soleil
pour recharger ses batteries après le décollage.
Sous les cumulus, l'avion solaire a déchargé ses batteries trop rapidement, les vents de travers poussaient l'avion en direction du sol et le train d'atterrissage était en panne.
"Il n'y avait pas de piste d'atterrissage intermédiaire et les batteries
d'énergie diminuaient".
Ces conditions ont contraint le pilote à rebrousser chemin.
Solar Impulse a fait demi-tour sur la capitale Belge où il a pu se poser à 23h49
en toute sécurité.
Une nouvelle tentative de rejoindre Le Bourget où le Solar Impulse est l'invité d'honneur
du 49ème Salon aéronautique, qui doit s'ouvrir le 20 juin, sera tentée dans les prochains
jours.
J'ai suivi avec attention les premiers vols de l'Impulse Solar sur mon blog
"Nous n'avions connu que des succès, on avait fini par penser que c'était un projet très
facile, mais en fait, c'est très difficile",
"L'Impulse Solar a gagné en expérience avec ce type de conditions météo".
"Le but ultime est de faire le tour du monde" a ajouté Bertrand Piccard
C'est le premier échec pour cet avion prototype qui est entré dans l'histoire de l'aéronautique
en juillet 2010 en assurant un premier vol de 24 heures sans interruption et uniquement propulsé par ses panneaux solaires et ses batteries. (Le nouvel Obs)
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