mercredi 6 octobre 2010

Voitures électriques : les batteries Lithium

L'industrie de l'automobile électrique ne s'y trompe pas. Les batteries lithium-ion pourraient bien représenter la solution aux problèmes de la mobilité polluante.
Les chercheurs suisses de l'EMPA, un laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de
recherche, ont mesuré l'impact écologique de ces batteries.
Tous les facteurs ont été étudiés : l'empreinte écologique des batteries, de leur production
à leur élimination lors de la mise en casse du véhicule.
Seuls 15 % au maximum de la charge environnementale de la voiture électrique sont à
mettre au compte de la fabrication, l'entretien et de l'élimination de la batterie.
Les accumulateurs lithium-ion ne sont pas aussi mauvais qu'on le supposait jusqu'ici.
Une ombre au tableau, le chargement de la batterie en électricité plombe l'excellent
éco-bilan.
Le mix européen d'électricité provenant des centrales nucléaires, hydroélectriques et
à charbon permettant de recharger les batteries, représente à lui seul 45 % de l'empreinte
écologique du véhicule.
Les véhicules électriques ne dépassent pas 300 kilomètres d'autonomie. Avant que le territoire ne soit correctement maillé et équipé de stations de rechange ou de recharge
rapide qui permettront de faire le plein, la voiture électrique ne pourra répondre qu'à
des nécessités de courts trajets.
L'angoisse de la panne sèche : il faudra équiper 75 000 bornes sur la voie publique, les parkings de centres commerciaux, les sociétés d'autoroutes ...
La batterie seule est écolo mais son carburant, l'électricité, l'est beaucoup moins.
Les véhicules électriques à batteries Li-ion restent plus écologiques que la plus propre
des voitures à essence existant actuellement sur le marché.

A l'heure où les gouvernements craignent la pénurie de pétrole, l'abondance du lithium
est un atout qui n'échappe à personne et encore moins aux industriels.
La Russie a décidé l'implémentation d'une structure de fabrication batterie Lithium-ion
à Novossibirsk et les premières batteries sortiront en 2011. Ce projet sera mené en
partenariat avec la Chine.
En Europe, on dénote l'intérêt porté par les fournisseurs de voitures électriques européens:
Fiat, BMW et Citroën travaillant déjà sur ce projet.
Les batteries Li-ion représentent un marché de 8 milliards de dollars d'ici 2015.
(La Tribune)
La voiture électrique est une technologie efficace. Il faudra lui laisser le temps de s'intégrer
dans un ensemble pensé pour le véhicule thermique, les stations d'échanges de batteries
vides contre des batteries pleines.

Conférence prévue le 4 décembre 2010 :

En collaboration avec la Mairie de Neuilly Plaisance, j'animerai, avec Philippe Bourgeois, Historien, une conférence intitulée

"Quelles énergies pour les voitures de demain" le samedi 4 décembre à 17H, sous la bibliothèque de Neuilly Plaisance, Boulevard du Général De Gaulle.

L'entrée est gratuite.

Plus d'informations sur le site :

http://pierre-facon.fr/blog

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