mercredi 20 octobre 2010

le salon de l'automobile : les voitures électriques et les hybrides

Le mondial de l'Auto 2010 (Automoto TF1)

Le salon de l'automobile sous le signe de l'éco-conduite et de l'automobile propre.

Mega e-City
La Mega, le véhicule compact de proximité.

Mega a entamé le virage électrique à destination des professionnels et des particuliers,
de même que grands et petits constructeurs français se côtoient au Mondial de l'Auto et ont voulu donner une image propre de leurs véhicules .
Le diaporama des 10 coups de coeur parmi les modèles exposés au Mondial de l'Auto :


La carte d'un monde automobile en plein renouveau : signe du passage à une nouvelle
étape dans le déploiement du véhicule décarboné.
Les visiteurs pouvaient essayer cette année sur un petit circuit à l'intérieur du salon, les
voitures électriques mises à disposition par les constructeurs
(Fluence ZE, Peugeot Ion, Smart électrique ...)
place aux voitures et aux bus électriques, aux voitures et aux bus hybrides.

L'émergence du véhicule électrique de nouvelle génération entre dans sa phase commerciale . Lorsque le prix du baril a atteint la barre des 140$, c'est un facteur
déclenchant pour les constructeurs.
Avec le prix des énergies fossiles, on ne voit que l'électricité pour alimenter les moteurs
du futur. Les véhicules électriques deviennent plus compétitives que les véhicules
thermiques.
La technologie de batteries au lithium-ion inspirées des batteries de téléphonie mobile
reste coûteuse, alors location de batterie ?
Le frein à la percée attendue de l'électrique est certainement l'autonomie entre 130 et
15O km, le prix de la batterie électrique, le lobbying industriel : la construction automobile et l'industrie pétrolière.
La voiture électrique est pour l'instant réservée aux trajets urbains courts qui ont des
lieux de parkings,
les flottes d'entreprises, (le projet SAVE annoncé par Jean-Louis Borloo, ministre
de l'environnement, expérimente le véhicule électrique dans les Yvelines, et vise à tester le
déploiement de bornes de charges auprès de clients particuliers et professionnels pour une
flotte de 100 véhicules électriques).
l'autopartage,
les îles.
Le camion électrique, le Maxicity utilisé par la société Tafanel à Paris, dans la livraison de boisson.
Israël s'est engagé dans un programme de développement de la voiture électrique
avec la société Better Place (qui fabrique des taxis électriques au Japon).

Le rechargement de la voiture chez soi ? dans la rue ? en combien de temps ?
Dans la décision d'achat, l'accès facile à l'infrastructure de charge est décisif et
l'électrification du parc automobile paraît incontournable. La voiture électrique est
adaptée pour les trajets de moins de 100 km.
(Le Parisien.fr)

Les moteurs hybrides (NDLR : combinant essence et électricité permettent de passer
en mode thermique si le trajet devient plus long.
Les bus à motorisation hybrides 12 et 18 mètres (Renault, Iveco), avec des batteries
lithium de 11kWh sont stockées dans le toit et permettent d'alimenter un moteur
électrique de 120kW (160 kW pour la version 18m). L'énergie cinétique est récupérée
lors du freinage pour recharger les batteries.
Elle est propre puisqu'elle n'émet aucun CO2. Reste à savoir si l'électricité qui l'alimente
l'est aussi. L'électricité produite par le nucléaire est faiblement émissive, ainsi que celle
produite par les énergies renouvelables.
A l'inverse, les énergies fossiles (gaz, charbon) qui alimentent les centrales thermiques
rejettent des rejets importants.

Pluralité d'alternatives : l'électrique, l'hybride diesel et l'hybride essence. les bluemotion,
les 4x4 natures, il faut attendre les vrais modèles écologiques.
Les voitures électriques seront également le vecteur de nouveaux modes de mobilité comme l'auto-partage, le véhicule en libre service ou les navettes intermodales.

Les transports publics vont vers une mobilité plus sobre en consommation d'énergie et en émission de CO2.

Les pouvoirs publics peuvent influer sur les choix et mettre en place des outils pour lever les barrières au marché du véhicule électrique :
industrialisation des processus de fabrication pour diminuer les coûts,
règlementation et taxations ou incitations fiscales comme il a été fait avec la filière
photovoltaïque en France.
Le gouvernement confirme le super-bonus de 5.000 euros pour l'achat de,
les hybrides dont les émissions de CO2 sont inférieures ou égales à 135g peuvent
bénéficier d'un bonus de 2000 Euros, comme les véhicules au GPL ou au gaz naturel de
ville..
Qui dit véhicules électriques en France, dit énergie nucléaire
Le verdict est sans appel, il faut attendre de vrais modèles écologiques.

Les constructeurs chinois comme l'indien Tata ont déserté les allées de la Porte de
Versailles.
La "Tata Nano" électrique devrait autoriser une autonomie de 160 km et sa vitesse
maximum atteindre de 0 à 60 km en moins de 10 secondes grâce à des batteries lithium
de nouvelle génération.
La technologie moteur n'est pas assez avancée pour rassurer le consommateur en Europe, les constructeurs chinois et indiens considèrent qu'il sera plus opportun de se lancer avec des modèles électriques dans quelques années.
Le marché chinois semble être le plus mur pour l'acceptation de la voiture électrique :
60 % des chinois sont favorables à la voiture hybride rechargeable ou électrique contre
22% en Europe,
13% aux Etats Unis et
8% au Japon.
Les premiers modèles chinois seront réservés pour des salons comme Shanghai ou Pékin qui prennent chaque année un peu plus d'importance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire