mardi 17 mai 2011

Chine : Pékin et Shanghai plus grands réseaux de métro

Shanghai Metro Network
La Chine n'a plus le choix. La conquête des villes par l'auto s'est accompagnée d'une
congestion du trafic, d'une pollution et d'une demande en carburant exponentielle.
L'état doit offrir aux citadins une alternative.

Le métro, coup de fouet au visage de Shanghai et de Pékin. Des lignes qui poussent
comme des champignons, des quartiers hors de la couronne intégrés au centre ville.
Les Shanghaïens désertent le coeur de Shanghai, devenu hors de prix.
L'immobilier à Pékin est extrêmement élevé, 70.000 yuans le mètre carré pour le
"Palais Boyue". Il comprend 21 appartements. Les immeubles sur plan qui portent le
nom de "Centre Yintai" .
Pékin se distingue avec sa future ligne de 22km Mentougou-Haïdian, en technologie
Maglev qui fait du 100km/h.
La mutation des villes n'est qu'à ses débuts.

Pékin et Shanghai caracolent, comptant passer à 561 et 600 km, plus grands réseaux du
monde.
Et voici que 23 autres villes tunnelisent.
D'ici 2015, elles auront bâti 87 lignes nouvelles pour une longueur de 2475 km en plus
des 940 km en service.
A ce rythme, la Chine aura dépassé les USA dès 2012 comme champion mondial du
"chemin de fer souterrain".
Une Alliance Veolia-RATP dans le marché du métro automatique avec la
Chine pour maintenir et rentabiliser les réseaux en place.
Sur 60 villes dont la population excède 1 million d'habitants, plus de 25 ont prévu de construire un système de transport
et la Société n'en est pas moins attendue en France, sur la modernisation de son réseau
dans la région Ile de France avec notamment le projet du "Grand Paris Express".

Le samedi 28 mai 2011 à 17h, je ferai une conférence sur la Chine
Bibliothèque municipale "Guy de Maupassant" Neuilly Plaisance
11 rue du Général de Gaulle
Entrée libre

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