lundi 16 janvier 2012

un monde en faillite ?

L'euro: 
"Nous avons une monnaie unique. Elle monte, elle n'est pas
en crise." nous dit l'ancien président de la République,
Valéry Giscard d'Estaing  sur RTL.
Il relativise la portée de la crise européenne.
Tout le monde est là à paniquer mais le PIB de l'Europe est trois fois celui de la Chine. Et l'on se conduit comme si nous n'étions rien, insignifiants, désordonnés, incapables de créer et de produire déplore le fondateur de l'UDF.
"Voir plus loin. Est-ce que cette crise sert à donner à l'euro le symétrique économique dont l'Europe a besoin depuis le début."

On peut regretter l'influence des agences de notation, déplorer que les Européens, à l'instar des Chinois n'aient pas crééé la leur.mais force est de constater qu'avec la dégradation de 9 pays de la zone euro dont
la France, Standard & Poor's appuie là ou ça fait  a-t-on écrit dans Le Monde.fr

Cela fait 38 ans que la France n'a pas de budget en équilibre. Tout a commencé à dégénérer en 1981. Le franc a été dévalué trois fois en deux ans entre 1981 et 1983. Aujourd'hui, nous sommes très au delà de ces limites : trop de dépenses sociales, pas assez de travail, trop de dettes, trop de vies à crédit.

Georges Marc Benamou déclarait dans Var-matin "l'Etat Providence, un modèle de politique sociale bâti dans l'après guerre, n'est plus adapté à nos finances publiques : Réformer l'Etat-mammouth.

François Fillon a relevé le gant assignant à la dégradation du triple A, l'importance qui lui revenait, ni plus, ni moins.
Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il "parlerait aux Français à la fin du mois" pour leur présenter les réformes qu'il proposera aux partenaires sociaux pour sortir de la crise.
"Je leur dirai que la crise peut être surmontée, pourvu que nous ayons la volonté collective et la force de réformer notre pays" a affirmé le Chef de l'Etat.



.




Sortir de cette crise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire