jeudi 12 août 2010

les chauves-souris décimées par un champignon

La moisissure qui s'en prend aux chauves-souris est appelée «syndrome du nez blanc». (crédits photo : mosdave/flickr Creative Commons

Les chauves-souris, qui sont des mammifères volants sont essentielles dans la pollinisation.

En 2006, en Amérique du Nord, une moisissure a provoqué l'apparition d'un anneau blanc autour du nez des chauves-souris. Des traces de ce syndrome sont apparu en France.Chaque émergence d'un nouvel élément pathogène nous fait prendre conscience des mesures à prendre pour mieux se défendre et éviter la disparition d'une espèce.
Le mystérieux champignon, au nom «délicieux» de Geomyces destructans , a fait des hécatombes dans les colonies de petites chauves-souris brunes de l'espèce Myotis en Amérique du Nord. Des millions de ces mammifères volants ont été, ces dernières années, décimés pendant leur hibernation. Repérée pour la première fois en 2006, cette moisissure, qui provoque un changement d'apparence des chauves-souris, en particulier l'apparition d'un anneau blanc autour du nez (d'où le nom de «syndrome du nez blanc») et des traces blanches sur les ailes et le corps, s'étend rapidement aux États-Unis, vers l'ouest et vers le nord. Elle a gagné le Canada, mais aussi, récemment, l'Europe avec des traces visibles en France. Et une nouvelle étude américaine estime qu'il y a «99% de risques que cette espèce disparaisse dans les 16 ans à venir» (Science , 6 janvier).

Les chauves-souris, dont la mauvaise réputation va en s'atténuant, sont des mammifères volants. Apparues bien après les oiseaux, elles sont cavernicoles, insectivores, nectarivores et frugivores. Elles ont une importance essentielle dans la pollinisation et la distribution des graines.



A Neuilly Plaisance aussi nous avons des chauves souris, notamment des pipistrelles.
Moins nombreuses qu'au temps des carrières de gypse, elles sont cependant présentes.
Avec l'ANCA, j'ai participé à leur identification avec un "bat detector", instrument détectant les ultrasons émis par les chauves souris. Plus d'information sur le site de Pierre FACON :
http://www.pierre-facon.fr/blog Site de Pierre FACON, Conseiller Général

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire